Création d’une huilerie


Nous y voilà ! Après plusieurs mois de réflexion, d’analyses et de rencontres, l’huilerie artisanale In-Finé ouvrent enfin ses portes à La Roche l’Abeille !

De l’huile, oui mais …. POURQUOI ?

  • Parce qu’aujourd’hui, nous ingérons beaucoup trop de matière grasse dénaturée, sans couleur, sans goût… et sans nutriment (huiles désodorisées).
  • Parce qu’il est difficile de se procurer une huile de qualité, alors qu’il est finalement (enfin presque) facile d’en produire…. à condition d’être exigent sur la qualité de la matière première et rigoureux sur la méthode de production.

Les acides gras, au même titre que les vitamines, sont des nutriments indispensables pour l’homme, n’étant pas en mesure de les fabriquer lui-même. L’idéal est d’alterner les huiles végétales vierges. Sur le plan nutritionnel, elles sont complémentaires : un peu plus d’oméga 6, un peu plus d’oméga 3, une teneur variable en vitamine E…

De l’huile, oui mais …. COMMENT ?
Afin de préserver tous les arômes et nutriments importants, l’huile est extraite mécaniquement à partir de graines ou de fruits biologiques par pression dite « pression à froid », sans aucune intervention et facteurs extérieurs pouvant augmenter la température. Cette huile est « vierge » car elle n’a eu recours à aucun solvant, aucun produit chimique lors de la filtration. Toutes nos huiles, farines et torréfiés sont issus de l’agriculture biologique.

Le principe de fabrication est resté le même qu’autrefois, seul le matériel a évolué. L’huile vierge 1ère pression à froid est obtenue en 3 étapes :
1 – La trituration mécanique (broyage, pressage).
2 – La filtration mécanique.
3 – La décantation gravitationelle.

De l’huile, oui mais …. POUR QUI ?
De l’huile pour tous puisque chacun pourra trouver une huile à son goût ! De tournesol, la plus neutre et la plus polyvalente de toutes les huiles, mais aussi de colza, cameline, chanvre, noix, noisette, nigelle, sésame et d’autres qui viendront au cours des années. L’huilerie sera également ouverte pour le pressage à façon et l’on pourra venir faire presser ses graines ou fruits à coque et repartir avec sa production.

L’aboutissement de ce projet, jalonné de rencontres avec les paysans, les « Hommes » qui entretiennent, font vivre et valorisent nos terres, est un bouleversement dans ma vie professionnelle et une prise de conscience sur notre façon de consommer et produire. Consommer n’est pas un geste insignifiant et nous pouvons tous, aujourd’hui, être responsable tout en soutenant les initiatives humaines de notre territoire. De cet état d’esprit est nés plusieurs partenariats qui permettront à chacun – producteurs, transformateurs ou artisans – de vendre leur production ou de se fournir localement en matière première.

Enfin, le choix du lieu de résidence de l’huilerie n’est pas anodin : c’est un clin d’oeil à mon grand père, ancien meunier de La Roche l’Abeille (Le Moulin de la Gorce), car dans le passé, l’huile était pressée dans des moulins à pierre comme on faisait la farine.
L’huilerie artisanale In-Finé se trouve aujourd’hui à quelques mètres de là, sur les terres qu’il m’a léguées. C’est un nouveau départ, une aventure à mener que je pense vivre pleinement dans mon quotidien et j’espère pouvoir vous en faire profiter !

Au plaisir de vous faire découvrir l’huilerie, au lieu-dit La Réserve « Au petit Tuquet » à quelques centaines de mètres du célèbre restaurant Haut-Viennois « Le Moulin de la Gorce ».

Pierre-Louis
(Juin 2015)

Publicités